Afin d'être accessible au plus grand nombre, nous vous informons que vous avez la possibilité de modifier la taille d’affichage du contenu de notre site. Pour cela, voici les commandes à reproduire à l'aide de votre clavier :
A+ / A-
Accessibilité
Plan et accès
Payer en ligne
Prendre RDV
Peuvent être admis en première année de formation au Diplôme d’État d’Infirmier, les candidats âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année de rentrée en formation et répondant à l’une des conditions suivantes :
ATTENTION:
Pour entrer dans un Institut de Formation en soins infirmiers, les vaccinations suivantes doivent être à jour : Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite, Hépatite B. Le schéma de vaccination habituel de l’hépatite B comporte minimum trois doses : Mois 1, mois 2 et mois 6. LE SCHÉMA ÉTANT LONG À FINALISER, COMMENCEZ-LE, LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE, dès l’inscription à Parcoursup ou au concours sous peine de ne pas pouvoir réaliser les 1er stagesSans un dossier médical à jour le candidat ne peut pas en entrer en formation.
Étudiants étrangers : Consulter l’ensemble des informations sur le siteÉtudiants étrangers : inscriptions dans l’enseignement supérieur
Lors de l’inscription, l’institut exigera des candidats titulaires d’un diplôme étranger, une attestation de comparabilité du diplôme délivré par le centre ENIC-NARIC France ainsi qu’un titre de séjour et un passeport en cours de validité : ces documents obligatoires pour l’entrée en formation
Le candidat doit effectuer une pré-inscription sur le site de Parcoursup en respectant le calendrier. La sélection Parcoursup répond aux attendus et critères nationaux définis dans l’arrêté du 3 janvier 2019 relatif au cadre national sur les attendus de la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier.
Les candidats retenus via Parcoursup doivent impérativement finaliser leur inscription avant la date qui leur a été communiquée par l’IFPM.Le dossier d’inscription sera disponible ce site, il doit être rendu complet.
1. Intérêt pour les questions sanitaires et socialesConnaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et socialConnaissance du métierSens de l’intérêt général
2. Qualités humaines et capacités relationnellesAptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture aux autresAptitude à collaborer et travailler en équipeAptitude à échanger / communiquer avec autruiPratique des outils numériquesCapacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère
3. Compétences en matière d’expression orale et écriteMaîtrise du français et du langage écrit et oral
4. Aptitudes à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l’arithmétiqueAptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l’information scientifiqueAptitude à produire un raisonnement logiqueMaîtrise des bases de l’arithmétique
5. Compétences organisationnelles et savoir-êtreRigueur, méthode, assiduitéCapacité à s’organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativitéLes compétences et aptitudes ci- dessus peuvent être vérifiées dans un cadre scolaire, universitaire, professionnel, associatif ou autre.
L’admission au titre de la formation professionnelle continue est soumise à un concours comportant une épreuve de sélection écrite ainsi qu’un oral.
Les candidats en situation de handicap peuvent demander un aménagement des épreuves de sélection.
Une note inférieure à 8 sur 20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire. Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d’au moins 20 sur 40. Il n’existe plus de dispositions transitoires pour les candidats titulaires du diplôme d’État d’aide-soignant ou du diplôme d’auxiliaire de puériculture. Ces derniers relèvent du statut formation professionnelle continue (FPC), à condition d’avoir cotisé 3 ans à un organisme de Sécurité sociale quelle que soit la fonction ou le métier exercés.
Une épreuve écrite comprenant une sous épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous-épreuve de calculs simples.
Cette épreuve est notée sur 20 points. Elle est d’une durée totale d’une heure répartie en temps égal entre chaque sous-épreuve.
La sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social, est notée sur 10 points. Elle doit permettre d’apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l’analyse et à l’argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans le futur environnement professionnel.
La sous-épreuve de calculs simples est notée sur 10 points. Elle doit permettre d’apprécier les connaissances en mathématiques des candidats.
Entretien de 20 minutes portant sur l’expérience professionnelle du candidat. Il s’appuie sur la remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat, ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle, comprenant notamment les pièces suivantes :La copie d’une pièce d’identitéLe(s) diplôme(s) détenu(s)Les ou l’attestation(s) employeur(s) et attestation(s) de formation(s) continue(s)Un curriculum vitaeUne lettre de motivationCette épreuve est notée sur 20 points.
Le calendrier des épreuves de sélection pour la région Ile-de-France est disponible en pièce jointe, en haut à droite de cette page
Pour pouvoir suivre la formation, les candidats retenus doivent finaliser leur inscription avant la date butoir communiquée par l’IFPM.
Le dossier d’inscription définitive disponible sur ce site devra être rendu complet.
Le bénéfice d’une autorisation d’inscription dans la formation n’est valable que pour l’année universitaire de l’année pour laquelle le candidat a été admis. Par dérogation, le directeur de l’institut accorde, pour une durée qu’il détermine, dans la limite cumulée de trois ans, un report pour l’entrée en scolarité :
Toute personne ayant bénéficié d’un report d’admission doit, six mois avant la date de la rentrée, confirmer, par écrit, son intention de reprendre sa scolarité à la rentrée suivante.
Les aides-soignants ayant une expérience professionnelle d’au moins 3 ans à temps plein sur la période des 5 dernières années à la date de sélection et dont la candidature a été retenue lors du concours détaillé ci-dessus, peuvent, à la suite d’un parcours spécifique de formation de trois mois validé, intégrer directement la deuxième année de formation d’infirmier. Les AS inscrits à pôle emploi ou en auto financement ne sont pas éligibles à ce dispositif. Les conditions précises de l’accès à ce dispositif sont détaillées dans le calendrier en pièce jointe de cette page.Cette formation de 3 mois n’est pas organisée sur l’IFPM de Longjumeau, mais les étudiants l’ayant validé dans un autre IFPM, pourront ensuite poursuivre leur formation en deuxième année dans notre institut.
Une durée de 3 ans, soit 6 semestres, sur la base de 35 heures par semaine :
Les personnes admises en formation peuvent faire l’objet de dispenses d’unités d’enseignements ou de semestres par le directeur de l’établissement après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants au regard :
Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d’État d’Infirmier modifié par l’arrêté du 13 décembre 2018 – Titre Ier – Chapitre III – Article 7
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000037814852
Lors de son admission en IFSI, quelle que soit sa voie d’accès en IFSI, le candidat doit déposer par écrit une demande de dispense sur la base des documents suivants :
La formation conduisant au diplôme d’État d’Infirmier est dispensée en vue de l’exercice des activités du métier d’infirmier.
L’étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c’est-à-dire un professionnel capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions, seul ou en équipe pluri professionnelle.
Le programme de la formation d’infirmier est national. Il est détaillé dans le référentiel de formation.
La formation s’appuie sur l’acquisition de « compétences » pour aboutir à l’obtention d’un Diplôme d’Etat au grade Licence, par l’acquisition de 180 ECTS.
Les champs d’apprentissage recouvrent dix compétences :
L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
La validation des stages repose sur la mise en œuvre des compétences requises dans une ou plusieurs situations.
Le référentiel donne lieu à l’attribution des crédits conformément au système européen de transfert de crédits « European Credits Transfert System » (ECTS). Les principes qui président à l’affectation des crédits sont de 30 ECTS par semestre de formation.
Le Diplôme d’État d’Infirmier sanctionne un niveau validé par l’obtention de 180 ECTS et confère un grade licence.
La formation en Institut de Formation en Soins Infirmiers a un coût.Droits d’inscription et coût de la formation
Le coût de la formation peut être pris en charge à différents titres :
Soit à titre individuel : le coût de la formation sera à votre charge, pour les 3 années de formation, vous devrez faire un courrier manuscrit stipulant que vous en avez pris connaissance et que vous vous engagez à régler le coût de la formation pour chacune des années de formation. Ensuite, il vous sera demandé de signer un engagement d’autofinancement le jour de la pré-rentrée. Ce coût sera réévalué chaque année.Soit par un employeur ou un OPCO : en produisant l’attestation de prise en charge des frais de formation.Soit par le Conseil Régional d’Ile de France, vous pouvez en être bénéficiaire si vous remplissez une des conditions suivantes :
Seuls les effectifs inscrits, suivant une formation à temps plein et présents au 15 octobre de l’année n-1 sont éligibles à la subvention régionale.
Le statut est considéré à l’entrée en formation et vaut pour toute la durée de la formation.La situation des élèves/étudiants est examinée individuellement au cas par cas :
– les jeunes de moins de 26 ans en poursuite d’études sans interruption (y compris ceux ayant un contrat de travail étudiant) ; Fournir un certificat de scolarité
– les jeunes de moins de 26 ans avec interruption de scolarité de moins de 2 ans avant le démarrage de la formation ; Fournir un certificat de scolarité
– les jeunes dont le service civique s’est achevé dans un délai d’un an avant l’entrée en formation ; Fournir le justificatif
– les demandeurs d’emploi (catégories A et B), inscrits à Pôle emploi depuis 6 mois au minimum à l’entrée en formation, dont le coût de formation n’est pas pris en charge par Pôle emploi ; Fournir la décision d’inscription au Pôle Emploi
– les bénéficiaires d’un PEC (Parcours Emploi Compétences) ; Fournir le justificatif
– les bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active),Fournir le justificatif
Le justificatif, en fonction de votre situation est demandé dès votre inscription
Une dérogation pour prendre en charge le financement de la formation peut être accordée à titre exceptionnel après examen du dossier du candidat. La demande de dérogation doit exclusivement être formulée par le centre de formation.
Ne sont pas éligibles à la subvention régionale :– les agents publics (y compris en disponibilité)
– les salariés du secteur privé
– toute personne ayant bénéficié d’une prise en charge partielle par Transitions Pro
– les abandons de formation intervenus dans le mois suivant l’entrée en formation
– les apprentis
– les personnes en validation des acquis de l’expérience (VAE)
– les médecins et les sages-femmes diplômés à l’étranger
Selon l’Arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif au DEAS, le diplôme d’Etat d’aide-soignant est délivré, par le préfet de la région dans laquelle la scolarité a été accomplie, sur leur demande, aux étudiants infirmiers titulaires de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 en cours de validité, qui ont interrompuleurs études après avoir été admis en deuxième année ou à ceux qui ont échoué au diplôme d’Etat. Pour obtenir le diplôme d’Etat d’aide-soignant, les étudiants infirmiers ayant entrepris leurs études conformément à l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier doivent avoir été admis en deuxième année en ayant obtenu 48 crédits européens dont les 15 crédits liés aux stages ainsi que les crédits liés aux unités d’enseignement suivantes : UE 2.10, S1 » Infectiologie hygiène « UE 4.1 S1 » Soins de confort et de bien-être « UE 4.3 S2 » Soins d’urgence » (Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2) ; UE 5.1 S1 » Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens « .
Modalité d’acccès: concours d’admission à la formation.Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme d’Etat d’infirmier. Sont admis à s’inscrire à la sélection, les étudiants infirmiers en dernière année de formation. Leur admission est subordonnée à l’obtention de leur diplôme d’Etat.
Modalité d’acccès: concours d’admission à la formation. L’entrée en formation IADE est conditionnée par la sélection de candidats qui se fait sur concours ouvert aux titulaires du Diplôme d’Etat d’infirmier justifiant de deux ans d’exercice.
(Mention pathologies chroniques stabilisées, mention oncologie et hémato-oncologie, Mention maladie rénale chronique, Mention psychiatrie et santé mentale)
Modalité d’acccès: Voir les modalités de candidature et la procédure d’inscription universitaire. L’accès à la formation peut se faire en poursuite d’études initiales. Pour exercer en qualité d’IPA, il faut justifier de trois ans d’exercice en temps plein.
Modalité d’acccès: Voir les modalités de candidature et la procédure d’inscription universitaire. Être titulaire d’un diplôme de premier cycle d’université (DPCU) : accès à partir d’un niveau baccalauréat
Durée de la formation: Variable en fonction du DU ou DIU
Modalité d’acccès: Voir les modalités de candidature et la procédure d’inscription universitaire. Être titulaire d’une licence ou équivalence à une licence
Modalité d’accès: Voir les modalités de candidature et la procédure d’inscription universitaire. Être titulaire d’un master 2 ou équivalence
Durée de la formation: Minumum 3 ans
Modalité d’acccès: Concours d’entrée en Institut de Formation des Cadre de Santé. Être titulaire d’un diplôme d’Etat ; justifier de 4 ans d’exercice effectif à temps plein de la profession au 31 janvier de l’année des épreuves de sélection
Modalité d’acccès: Être titulaire d’un diplôme de cadre de santé Concours sur titre au sein de l’établissement
Modalité d’acccès: Être titulaire du diplôme de cadre de santé (concours externe) ou appartenant, depuis au moins cinq ans, à un corps de cadre de santé de l’une ou l’autre des trois fonctions publiques (concours interne). Concours d’entrée à l’EHESP (Ecole des hautes études en santé Publique)
Durée de la formation: 1 an
(Arrêté du 24 mars 2017 relatif aux modalités d’admission en deuxième ou troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme)
Modalité d’accès: Être titulaire du diplôme d’état infirmier. Sur présentation d’un dossier de candidature
Accès en 2ème ou 3 ème année sans passer le concours d’entrée dans la filière sous condition d’admission
Mise en ligne le 17/11/22Dernière mise à jour 28/01/25
L’IFPM est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h 30 et de 13h30 à 17h.
Contacts :Secrétariat de direction : 01.64.54.29.45Secrétariat de promotion IDE 1er année : 01.69.29.76.22 Secrétariat de promotion IDE 2ème année : 01.64.54.31.39Secrétariat de promotion IDE 3ème année : 01.64.54.32.89Secrétariat de promotion Aide-Soignant : 01.69.29.74.47
Mail : *protected email*Adresse : Institut de Formation ParamédicaleSite de Longjumeau8 bis rue Maurice91160 LONGJUMEAU
Venir à l’institut
Retrouvez nous sur Instagram
Liens :L’institut de formation paramédicaleIFSIIFASNos méthodes pédagogiquesLes stagesLes cours ThéoriquesLa simulationL’enseignement à distance multi-modale et E-learningL’accompagnement personnaliséLa Santé PubliqueL’équipe et les locauxLa vie étudiante à l’IFPMPrise en compte du handicapDémarche qualitéTaxe professionnelleRésultats et principaux chiffres