UCLI – Unité de Crise et de Liaison Intersectorielle

L’unité mobile psychiatrique intervient auprès de personnes en situation de crise, hormis l’urgence vitale, ainsi qu’auprès de l’entourage (familial, environnemental, structures médico-sociales).

Elle a pour objectif de permettre une alternative à l’hospitalisation en proposant un suivi ambulatoire sur le temps de la crise et en favorisant l’accès aux soins. Il s’agit d’organiser des parcours de soins pour les usagers, afin qu’ils puissent bénéficier de prises en charge globales, intensives et continues. Un accueil téléphonique par un membre de l’équipe qui évaluera la situation et apportera une première réponse.

Selon le contexte, nous proposerons une rencontre rapide sur le lieu de vie (suivant la situation et notre disponibilité) ou un projet d’orientation (structures médico-sociales). Un projet de soins et d’accompagnement sera proposé avec un soutien sur le lieu de vie (domicile ou structure), en mobilisant les différents professionnels autour du patient (médecin généraliste, psychiatre, CMP…).

Les limites
En cas de danger imminent (auto, hétéro-agressivité), il convient de solliciter les dispositifs d’urgences prévus à cet effet (police, pompier…).
Notre champ d’intervention concerne la population desservie par les secteurs de Massy, Orsay et Palaiseau.
La prise en charge est faite sur une période limitée dans le temps.

L’ équipe
Afin d’accompagner chaque situation en lien avec les secteurs l’équipe est composée d’un médecin psychiatre, d’infirmier(e)s, d’un cadre de santé et d’une secrétaire. 

Secrétariat : 01.69.29.75.06 – du lundi au vendredi de 9h15 à 17h

Prendre rendez-vous

Comment prendre rendez-vous ?
01 69 29 75 06