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Définie et pilotée au niveau stratégique de l’établissement, la politique qualité et sécurité des soins est mise en œuvre au sein des secteurs d’activités par l’ensemble des acteurs.
La Direction Qualité Gestion des risques pilote et fédère cette démarche qualité et gestion des risques au travers de l’élaboration d’un plan d’actions.
Toutes les structures de vigilances sanitaires, hémovigilance, matériovigilance, identitovigilance, pharmacovigilance, réactovigilance et infectiovigilance assurent leurs missions de surveillance et de prévention des incidents liés à l’utilisation des produits de santé afin d’assurer la qualité et la sécurité de vos soins.
La qualité des soins est la première attente des patients. Il est primordial de l’évaluer et, si nécessaire, de l’améliorer. Le questionnaire, joint au livret d’accueil, est destiné à recueillir vos remarques et suggestions qui nous permettront d’améliorer la qualité des soins et des prestations.
Nous vous remercions de bien vouloir le remplir soigneusement avant votre départ et de le remettre au personnel du service ou dans la boîte aux lettres prévue à cet effet dans chaque service. De plus, une enquête nationale, nommée « ESATIS » a été mise en place afin d’évaluer la satisfaction de votre séjour.
Pour cette enquête, vous serez contactés par mails, pour cela, les admissions vous demanderont votre adresse mail lors de votre arrivée.
A l’instar de tous les établissements de santé, le GHNE est engagé dans la démarche de certification par la Haute Autorité de Santé (HAS).
C’est une évaluation de l’ensemble du fonctionnement et des pratiques de nos établissements, effectuée par des professionnels de santé, externes, mandatés par la HAS. Pour la V2014, les trois établissements du Groupe Hospitalier Nord Essonne ont été certifiés conjointement en octobre 2020 avec le niveau de certification à B.
La certification est valable quatre ans jusqu’en 2024.
Cette démarche a permis d’engager ou de renforcer de nombreuses actions d’amélioration et de sécurisation des pratiques et des organisations dans tous les domaines d’activité (soignants, administratifs ou techniques), montrant que la dynamique était pérenne. Le GHNE se mobilise désormais pour la certification V 2020, qui s’appuie comme les précédentes, sur un référentiel d’évaluation élaboré par la Haute Autorité de santé
Des indicateurs « qualité et sécurité des soins » sont recueillis annuellement, certains internes, et d’autres réglementaires comme la traçabilité de la douleur, la tenue du dossier patient. Ces derniers sont disponibles sur le site internet : Haute Autorité de Santé – QualiScope – Qualité des hôpitaux et des cliniques (has-sante.fr)