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Les informations détenues par des professionnels et établissements de santé, formalisées ou ayant fait l’objet d’échanges écrits entre professionnels de santé
Ex : résultats d’examens, comptes rendu de consultation, opératoire, d’exploration ou d’hospitalisation, prescriptions thérapeutiques, feuilles de surveillance, correspondances entre professionnels de santé…
NB : en revanche, ne sont pas communicables :
Il convient d’en faire une demande écrite à l’attention du directeur de l’établissement sur papier libre ou via les formulaires ci-joints :
Cette demande devra préciser les documents sollicités, la période d’hospitalisation (ou date de consultation) et le ou les service (s) concerné (s) et devra être accompagnée des pièces justificatives suivantes variant selon la qualité du demandeur :
Vous pouvez accéder à ces informations directement ou par l’intermédiaire d’un médecin que vous désignez à cet effet.
Vous pouvez choisir de consulter votre dossier médical au sein de l’établissement avec, le cas échéant, la remise de copies et un accompagnement médical, ou bien solliciter un envoi à votre domicile. Vous disposez également de la possibilité de venir retirer votre dossier médical auprès du service de la patientèle.
La communication de votre dossier médical doit intervenir au plus tard dans les 8 jours suivant la demande. Ce délai est porté à 2 mois lorsque les informations médicales datent de plus de 5 ans ou lorsque la commission départementale des soins psychiatriques est saisie. En revanche, dans tous les cas, cette communication ne peut intervenir avant qu’un délai de 48 heures ait été observé.
La communication des documents sollicités peut vous être facturée. Suite à une décision du directeur de l’établissement, les tarifs en vigueur sont les suivants :
De ce fait, une facture vous sera adressée si le total des frais est supérieur à 10,00 €.
Votre dossier médical est en principe conservé pendant une durée de 20 ans à compter de la date de votre dernier séjour ou consultation externe au sein du GHNE. Si la durée de conservation s’achève avant votre 28ème anniversaire, la conservation est prorogée jusqu’à cette date. En cas de décès moins de 10 ans après votre dernier passage dans l’établissement, le dossier est conservé pendant une durée de 10 ans a compter de la date du décès.
Le directeur de l’établissement veille à ce que toutes dispositions soient prises pour assurer la garde et la confidentialité des informations ainsi conservées.
L’article L.1111-7 du Code de la santé publique, dans son alinéa 6, dispose qu’en cas de décès du malade, l’accès des ayants droit à son dossier médical s’effectue dans les conditions prévues par le dernier alinéa de l’article L.1110-4.Selon le dernier alinéa de l’article L.1110-4 du Code de la santé publique, « Le secret médical ne fait pas obstacle à ce que les informations concernant une personne décédée soient délivrées à ses ayants droit, son concubin ou son partenaire lié par un pacte civil de solidarité, dans la mesure où elles leur sont nécessaires pour leur permettre de connaître les causes de la mort, de défendre la mémoire du défunt ou de faire valoir leurs droits, sauf volonté contraire exprimée par la personne avant son décès ».
L’ayant droit, le concubin ou le partenaire n’ont pas accès à l’intégralité des pièces composant le dossier médical du patient. Seuls les documents de nature à leur permettre de satisfaire l’un ou plusieurs des motifs évoqués ci-dessus peuvent leur être communiqués.