Personne de confiance

Lors de votre hospitalisation, il vous sera proposé de désigner une personne, librement choisie par vous dans votre entourage et en qui vous avez toute confiance, pour vous accompagner tout au long de votre prise en charge. Cette personne sera votre personne de confiance.

Quel est le rôle de la personne de confiance ?

La loi reconnaît à la personne de confiance un rôle d’interlocuteur privilégié du personnel médical, avec deux missions spécifiques qui varient selon votre état de santé :

  • Lorsque vous êtes en mesure d’exprimer votre volonté, la personne de confiance a une mission d’accompagnement.

La personne de confiance peut en effet, si vous le souhaitez, vous assister dans votre parcours de soins. Elle peut ainsi être présente à vos côtés lors des entretiens médicaux et vous aider dans vos décisions. Elle peut également vous accompagner lors de la consultation de votre dossier médical. Elle ne dispose cependant pas d’un droit d’accès direct à votre dossier (à moins que vous ne l’ayez expressément mandatée à cet effet). Par ailleurs, en cas de diagnostic ou de pronostic grave, la personne de confiance pourra recevoir les informations nécessaires pour lui permettre de vous soutenir, sauf opposition de votre part.

  • Lorsque vous êtes hors d’état d’exprimer votre volonté, la personne de confiance a une mission de référent auprès de l’équipe médicale.

La personne de confiance sera la personne consultée en priorité par l’équipe médicale. Sauf cas d’urgence ou impossibilité de la joindre, aucune intervention ou investigation ne pourra être réalisée sans que votre personne de confiance ait été consultée. Elle recevra alors les informations nécessaires pour pouvoir exprimer vos souhaits.

La personne de confiance sera en effet votre porte-parole pour rapporter à l’équipe médicale de façon précise et fidèle vos souhaits, vos convictions et votre volonté, par exemple sur la poursuite, la limitation ou l’arrêt d’un traitement. Son témoignage prévaut sur tout autre témoignage (famille ou proche).

Par ailleurs, si vous avez rédigé des directives anticipées, celle-ci les transmettra à votre médecin si vous les lui avez confiées ou bien elle lui indiquera où vous les avez rangées ou qui les détient.

Attention : le rôle de la personne de confiance est purement consultatif ; en aucun cas, elle n’aura la responsabilité de prendre une décision vous concernant : celle-ci incombe à votre médecin. L’avis recueilli auprès de la personne de confiance le guidera dans sa prise de décision.

Qui peut désigner une personne de confiance

Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance. Les personnes mineures n’ont donc pas la possibilité de procéder à cette désignation. S’agissant des personnes majeures placées sous mesure de protection juridique, il convient de distinguer selon la mesure de protection mise en place :

  • Si vous êtes sous sauvegarde de justice ou curatelle, vous pouvez librement désigner une personne de confiance ;
  • En revanche, si vous êtes sous tutelle, cette désignation ne pourra se faire qu’avec l’autorisation du juge ou du conseil de famille s’il a été constitué. Dans le cas où vous auriez désigné votre personne de confiance antérieurement à la mesure de tutelle, le conseil de famille, le cas échéant, ou le juge peut confirmer la désignation de votre personne de confiance ou bien la révoquer.

Qui puis-je désigner comme personne de confiance ?

Vous pouvez désigner personne de confiance toute personne majeure de votre entourage en qui vous avez confiance et qui est d’accord pour assumer ce rôle. Ce peut donc être votre conjoint, un de vos enfants ou un de vos parents, un ami, un proche, votre médecin traitant.

Il est important que vous échangiez avec elle afin qu’elle comprenne bien vos choix et votre volonté, et soit en mesure de les exprimer le moment venu. Par ailleurs, compte tenu des responsabilités que peut assumer la personne de confiance, il convient de choisir une personne ayant un degré d’implication, une maturité et une capacité à transmettre les informations et recommandations à l’équipe de soins.

A noter enfin que vous ne pouvez désigner qu’une seule personne de confiance à la fois.

A quel moment dois-je désigner une personne de confiance ?

Vous pouvez désigner une personne de confiance à tout moment, que vous soyez en bonne santé ou malade.

Dans le cas d’une hospitalisation, vous pouvez désigner une personne de confiance au moment de votre admission ou bien au cours de votre séjour. Cette désignation sera valable seulement pour la durée de l’hospitalisation, à moins que vous n’en disposiez autrement.

Comment désigner une personne de confiance ?

La désignation doit se faire par écrit et être datée et signée par vous-même et la personne ainsi désignée. L’établissement met à votre disposition un formulaire de désignation d’une personne de confiance (formulaire en pièce jointe).

Si vous ne pouvez pas écrire, vous pouvez demander à deux personnes d’attester par écrit que cette désignation est bien votre volonté.
Cette désignation est révisable et révocable à tout moment. Il suffit que vous en avertissiez le personnel hospitalier et désigniez, si vous le souhaitez, une nouvelle personne de confiance

Comment faire connaître cette désignation ?

II est important que les professionnels de santé soient informés de cette désignation et qu’ils aient les coordonnées de votre personne de confiance dans votre dossier. Il est donc recommandé que le document par lequel vous désignez une personne de confiance soit intégré dans le dossier médical de votre médecin traitant et/ou dans celui de l’équipe soignante hospitalière lorsque cette désignation intervient dans le cadre d’une hospitalisation.

Vous pouvez également le conserver avec vous.

Enfin, il est important que vos proches en soient informés et connaissent l’identité et les coordonnées de votre personne de confiance.