SMR Neurologie / HDJ Neurologique

Informations principales
  • Site hospitalier : Maison de l'Yvette - Orsay
  • Chef de service : Dr Fouad DAOUDI
  • Cadre de santé : Manon JONQUE
  • 01 82 72 45 86

Le service

Le service de Soins Médicaux et de Réadaptation Neurologique (SMR-N) appartient au pôle gériatrie/SMR/SP du GHNE. Il accueil des patients atteints de pathologies neurologiques diverses (AVC, SEP, traumatisme crânien, polynévrites, etc…) pour une prise en charge en hospitalisation complète en soins de suite, qui peut être poursuivie en hôpital de jour. Chaque patient bénéficie d’une prise en charge intensive et complexe assurée par une équipe pluridisciplinaire formée à la neurologie et à la prise en charge rééducative. Notre mission est de favoriser l’autonomie fonctionnelle, le confort, la participation et par conséquent la qualité de vie des patients à travers un programme personnalisé.

Le service dispose également de 4 lits à orientation orthopédique pouvant accueillir des patients pour une rééducation post opératoire (prothèses : d’épaule, de hanche, de genou, etc.).

Le service de SMR Neurologie sur le site de la Maison de l’Yvette s’articule comme une mini-filière intégrant :

  • L’hospitalisation conventionnelle : 22 lits de SMR Neurologique et 4 lits de rééducation orthopédique
  • L’ambulatoire : HDJ-Rééducation Neurologique (HDJ-R) et consultations (spasticité, PRP, urodynamique)

L’ hospitalisation complète

Le SMR Neuro prend en charge en hospitalisation complète des patients âgés de 18 ans et plus, souffrant d’affections du système nerveux central et/ou périphérique entrainant une dépendance, pouvant exposer à un risque de complications, directement ou indirectement liées à l’affection neurologique, et justifiant de programmes de rééducation et/ou de réadaptation pluridisciplinaires, intensifs et complexes. Nous accueillons également dans ce service des patients présentant des affections de l’appareil locomoteur en post opératoire (PTH et PTG). L’orientation de ces patients pour cette prise en charge spécialisée est liée à l’existence d’un enjeu fonctionnel et d’un potentiel de récupération, indépendamment de l’âge du patient.

Ces programmes spécifiques de rééducation/réadaptation ont pour objectif de prévenir ou de réduire au minimum les conséquences de ces affections sur l’état physique, fonctionnel, psychologique et social du patient. La prise en charge doit permettre au patient de retrouver le meilleur fonctionnement possible compatible avec les activités dans lesquelles il souhaite s’impliquer (projet de vie).

Le SMR Neurologique répond à trois fonctions principales :

1) Assurer une hospitalisation post aigue sur demande trajectoire des neurologues, des chirurgiens ou des médecins de ville en poursuivant la prise en charge et la surveillance médicale.

2) Réaliser une rééducation intensive, spécialisée, pluridisciplinaire et personnalisée aux besoins de chaque patient afin d’obtenir le meilleur niveau de récupération possible.

3) Permettre une réadaptation adaptée du patient dans son environnement écologique en assurant la suppléance de la dépendance pour les actes de la vie quotidienne, au besoin en adaptant un appareillage ou des aides techniques.

L’HDJ-R Neurologique

L’HDJ-R N a pour spécificité de prendre en charge les patients de 18 ans et plus, présentant des séquelles motrices et/ou cognitives de pathologies neurologiques (AVC, SEP, Parkinson, Epilepsie, Polynévrites, …).

L’HDJ-R N assure une prise en charge rééducative du patient grâce à la présence d’un médecin spécialisé en Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) et d’une équipe pluridisciplinaire composée : de masseurs-kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, d’une orthophoniste, d’une psychologue, d’une neuropsychologue et d’une diététicienne.

Les services proposés en HDJ

  • Bilans complets (médicaux, fonctionnels, cognitifs et psychologiques) ;
  • Rééducation intensive en kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie et neuropsychologie ;
  • Suivi psychologique ;
  • Atelier de musicothérapie ;
  • Des consultations spécialisées de MPR pour la prise en charge de la spasticité (injection de toxine botulinique sous repérage échographique), des pathologies du rachis et de l’appareil locomoteur (infiltrations de plasma riche en plaquettes PRP), et les troubles vésico-sphinctériennes (bilan urodynamique).

Processus de prise en charge

Le parcours de soins en HDJ commence par une consultation médicale du médecin MPR.
Les patients sont orientés soit par l’intermédiaire de demandes reçues via trajectoire, soit à la sortie d’une hospitalisation complète.

Etapes de prise en charge

  1. Consultation initiale : évaluation de l’état de santé du patient et de ses besoins spécifiques ;
  2. Définition d’un programme personnalisé : collaboration entre les médecins et les thérapeutes pour fixer les objectifs de réadaptation ;
  3. Suivi régulier : consultations et ajustement du programme selon les progrès.

Les avantages

  • Meilleure qualité de vie pour les patients 
  • Coordination entre la filière de soins neurologique, les neurologues, les médecins traitants, les rééducateurs de ville et les structures de prise en charge à domicile