Afin d'être accessible au plus grand nombre, nous vous informons que vous avez la possibilité de modifier la taille d’affichage du contenu de notre site. Pour cela, voici les commandes à reproduire à l'aide de votre clavier :
A+ / A-
Accessibilité
Plan et accès
Payer en ligne
Prendre RDV
L’hôpital Paris-Saclay s’inscrit dans une démarche de certification Haute Qualité Environnementale (HQE), qui vise à garantir la conciliation de la meilleure qualité de vie et la préservation de l’environnement. L’hôpital a visé un niveau performant, dépassant les normes les plus récentes pour ce type de bâtiment.
Des objectifs ambitieux de performance du bâtiment dans le domaine de la maîtrise des consommations énergétiques et du confort pour le patient ont été garantis dès la conception et contractualisés avec les entreprises en charge de l’exploitation technique.
Le bâtiment adopte une approche bioclimatique, avec un niveau d’isolation élevé des parois et des toitures, une isolation par l’extérieur favorisant l’inertie par les parois béton lourd et des ouvertures vitrées définies selon le meilleur compromis entre déperditions thermiques et apports solaires naturels.
En avance sur les évolutions de la réglementation, une différence de 8°C devra être atteinte entre température intérieure et extérieure, dès le seuil des 34°C extérieur dépassé. Les choix des systèmes de chauffage, ventilation et rafraichissement visent également à limiter au maximum les consommations.
Enfin le dispositif de chaud et froid, se fonde sur la récupération des énergies dégagées par le fonctionnement hospitalier (radiologie, serveurs informatiques) et le raccordement au réseau de chaleur urbain peu carboné avec 60% d’énergies renouvelables (géothermie, récupération de l’énergie du super calculateur).
Le GHNE déploie actuellement un projet visant à récupérer les biodéchets émis par les repas des patients et agents pour en permettre la valorisation, dans le cadre d’une expérimentation accompagnée par le ministère de la santé.
Pour une intégration à l’environnement du plateau et le confort de tous, les abords de l’hôpital sont végétalisés, tout comme les césures intérieures et les terrasses. Le projet intègre également les enjeux de lutte contre les îlots de chaleur urbain, la récupération des eaux pluviales et les enjeux d’imperméabilisation des sols.